lundi 25 mai 2009

petite incursion dans mon souper

je vous invite à découvrir ce que j'ai cuisiné ce soir pour souper.
en fait je prévoyais faire des côtelettes de porc bbq qui auraient dû cuire longtemps, accompagnés de patates et de légumes cuits à l'eau. MAIS je n'ai pas eu le temps ni l'énergie de faire ça d'avance - il y a de petits virus qui rôdent dans la maison ces jours-ci -, alors j'ai dû improviser à 16:30.
j'ai trouvé de jolies petites tomates dans mon bac à légumes, ce qui m'a donné l'idée de les confire... quant à mes côtelettes, pourquoi ne pas les faire du même coup cuire sous le gril du four, nappées d'une version abrégée de ma sauce bbq? et puis pour faire simple sur toute la ligne, on remplace les patates bouillies par de faciles pâtes...
donc... vous aimeriez avoir la recette de mes tomates?

tomates confites improvisées (notez que lorsque c'est improvisé, tout dépend du contenu des armoires et du frigo donc, allo les variantes! vous pouvez vous donner du lousse dans l'application de ma recette...):

- des petites tomates en quantité, coupées en 2 ou en 4 et réparties dans un plat à four;
mélanger ensemble:
- de l'huile d'olive en masse,
- environ deux cuillerées de vinaigre balsamique,
- une cuillerée de cassonade,
- des olives coupées en 4,
- une grosse gousse d'ail écrasée et hachée grossièrement,
- de l'origan séché,
- plusieurs cuillerées de basilic frais haché,
- une touche de sauce pimentée,
- sel et poivre.
répandre le mélange sur les tomates et mélanger un peu;
faire cuire doucement dans le four jusqu'à ce que le reste du souper soit prêt -préparer en premier pour laisser le temps aux tomates de confire.
pour ce qui est de la température du four, on pourrait dire 250F mais moi j'ai allumé le gril pour mes côtelettes et j'ai mis les tomates tout en bas, ce qui est revenu au même.

- servir sur des pâtes.

et c'est très bon, donc, ne vous attendez pas à avoir des restants...

ah oui et les côtelettes? désolée, ça s'est mangé trop vite, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo. MAIS je peux bien vous donner la liste des ingrédients que j'ai mis dans ma sauce bbq version abrégée. ne me demandez pas les quantités par contre, disons que c'était très à l'oeil ;)

sauce bbq abrégée pour côtelettes de porc cuites sous le gril:

- ketchup,
- vinaigre de cidre de pomme,
- sauce worchestershire,
- cassonade,
- sel,
- poivre.

et voilà! je vous ai partagé mon trip cuisine de la journée :)

2 commentaires: